FAQ

Que signifie "Surplus original" ?

Vendre des vêtements et des accessoires d'origine est la priorité de La Tranchée Militaire and Co. Afin de préciser que nos produits sont authentiques, nous les labélisons "original". C'est pourquoi vous trouverez sur notre site et dans nos boutiques une grande majorité d'articles véritables et non des copies. Ce choix de proposer ce genre d'articles "dans leur jus" existe depuis 1947 et continue d'exister encore aujourd'hui.

Que vendez-vous ?

Comme notre nom l'indique, nous sommes spécialisés dans la vente de vêtements, d'équipements et d'accessoires militaires. Mais pas seulement ! Nous vendons également des articles de décoration, des vêtements pour enfants ou encore, des produits destinés à la sécurité ou à l'AirSoft.

Concernant nos articles militaires, nous couvrons une grande période (Seconde Guerre Mondiale, Guerre du Vietnam, Guerre froide, Guerre du Golfe, Opérations extérieures françaises, ...) et un grand nombre d'armée (Armée Française, Suisse, Tchèque, US Army, Allemande, etc.) Selon la provenance, le stock peut se compter en milliers de pièces ou en quelques exemplaires. Pour ces derniers, nous le précisons dans la description des produits.

Comment commander

Vous avez 2 possibilités pour commander sur notre boutique en ligne. La première consiste à créer un compte et ajouter vos articles dans votre panier. Ensuite, il suffit de vous laisser guider pour conclure l'achat.
La seconde est de nous appeler pour effectuer votre commande. Dans ce cas, munissez-vous de la référence de l'article et éventuellement de la taille. Le paiement pourra alors être réalisé par CB, par Paypal ou par chèque. 

Je n'accède pas aux moyens de paiement

Généralement, cette erreur survient lorsqu'il y a une erreur de saisie dans votre adresse (un caractère à la place d'un numéro de rue, la lettre O à la place du zéro dans un code postal ou un espace à la fin de votre code postal par exemple) Rectifiez votre adresse et continuez votre achat. Vous pouvez également nous contacter pour régler ce problème.

Si vous obtenez un message d'erreur en sélectionnant le transporteur Colissimo, vous devez paramétrer votre navigateur pour qu'il accepte tous les cookies. Ce cas survient seulement lorsque vous utilisez Mac OS et Safari.

Je n'ai pas reçu ma commande

Après avoir valider votre commande et lorsque celle-ci est remise au transporteur, vous devez recevoir un numéro de suivi vous permettant de suivre l'évolution de votre colis. Si vous ne l'avez pas obtenu (ou si vous avez effectué une commande par téléphone) contactez-nous.

Au cas où votre colis n'est pas livré, prenez contact avec votre bureau de Poste dans un premier temps. Contactez-nous ensuite afin que nous puissions déclencher une enquête.

Je souhaite échanger un article ou me faire rembourser

Chaque commande envoyée est accompagnée d'un bon de retour. Il vous suffit de suivre les indications et de nous le retourner avec les articles à échanger ou à rembourser. Concernant le colis de retour, vous pouvez ne pas utiliser l'emballage initial. Les frais de retour et de renvoi restent à votre charge.

Puis-je récupérer ma commande au dépôt

Non, chaque commande est expédiée à l'adresse de votre choix. Concernant certains articles fragiles ou très encombrant, vous avez toutefois la possibilité de venir les retirer sur place. Dans ce cas, merci de nous contacter pour plus d'informations.
Si vous êtes en région Centre ou en région parisienne, vous avez également la possibilité d'effectuer un retrait à notre boutique de Tours ou de Saint Ouen (voir mode de livraison lorsque vous validez votre commande)

J'ai acheté un article dans l'une de vos boutiques, puis-je vous le retourner

Nous remboursons ou échangeons exclusivement les articles que vous avez commandé à partir de notre site. Les articles achetés dans l'une de nos boutiques (à Tours ou à Saint Ouen) doivent être retournés respectivement vers ces enseignes. En effet, la gestion des différents points de vente est différente.

Entretien des produits

Cuir militaire (ceinturons, brodequins, musettes, etc.)

Le cuir est une matière vivante qui nécessite un bon entretien pour durer. Son entretien consiste donc à le nettoyer, le nourrir avec de la graisse ou de l'huile de pied de boeuf et le protéger avec un cirage.

Le nettoyage du cuir peut être réalisé avec un lait spécial pour cuir ou du lait pour la peau des bébés (genre Mixa Bébé ou Nivea). Il est possible de nettoyer le cuir avec un chiffon légèrement humidifié. Dans ce cas, veillez à bien sécher le cuir car il redoute l'eau.

Pour nourrir le cuir, l'huile de pied de boeuf est tout indiquée. Elle pénètre parfaitement le cuir. Les graisses sont également très efficace. 

Une fois nettoyé et nourri, vous pouvez appliquer du cirage et lustrer votre cuir. Appliquez le cirage, laissez sécher et lustrez avec un chiffon doux ou un vieux bas en nylon.

Couvertures et treillis

Selon les conditions de stockage, certains produits accrochent plus ou moins certains odeurs d'humidité. Pour les supprimer, lavez les textiles en machine en ajoutant à votre lessive du bicarbonate de soude. Pour les traces de sueur, diluez du bicarbonate de soude dans de l'eau et appliquez la solution sur les traces avant de mettre en machine.

Qui est derrière la boutique en ligne ?

La gestion complète du site (ajout des produits, animation, réseaux sociaux, préparation des commandes, etc.) est réalisée par 4 personnes. Nous comparer à des structures telles que Amazon ou CDiscount, qui emploient des milliers de salariés, n'est donc pas pertinent.

Mathieu : Responsable. Gestion des stocks. Relation avec les fournisseurs et les transporteurs, achats des produits neufs. Réapprovisionnement en surplus authentique.

Colombe : Gestion de la boutique E-bay. Préparation et expédition des commandes. Commandes par téléphone. Retours commandes.

Claudine : Préparation et expédition des commandes.

Philippe : Service après-vente. Animation du site et des réseaux sociaux (photos, rédaction, etc.) Gestion des devis, des commandes par téléphone et des retours.